Trois types de marquage sont frequemment utilisés sur les pneus de nos véhicules.
- Le marquage européen, comme le 235/85R16 par exemple.
Le 235 est la largeur du pneu en mm.
Le 85 correspond au ratio de la hauteur de flanc par rapport a la largeur.
Le 16 indique que ce pneu se monte sur une jante de 16 pouces (1 pouce=25,4mm).
Aisni on peut calculer la hauteur totale H de cette roue :
H= diametre de jante + (hauteur de flanc x2)
H= 16x25,4 + (235x0,85)x2 mm
H= 80,6cm
Cas particulier: la dimension spécifique "205/16" correspond a du 205/80R16
- Le marquage américain, comme le 31x10,5x15 par exemple.
Le 31 est la hauteur totale de la roue en pouces.
Le 10,5 est la largeur du pneu en pouces.
Le 15 est le diamètre de la jante à utiliser.
Donc H= 31x25,4mm = 78,7cm
_ Le marquage agricole/militaire, comme le 7,50x16 par exemple.
Le 7,50 est la largeur du pneu et la hauteur du flanc en pouces.
Le 16 est le diamètre de la jante.
Ainsi H= 16 + (7,50x2) = 31 pouces = 78,7cm
Donc pour calculer le gain de garde au sol suite a un changement de pneus, il suffit de diviser par 2 la difference de hauteur totale de la roue.
Exemple du passage de 31x10,5x15 au 235/85R16 :
Difference de H = 80,6-78,7 = 1,9cm
Donc le gain de garde au sol sera d'environ 1cm.
Remarque 1 :
Il faut cependant noter que ces calculs sont théoriques, sachant que les
dimensions réelles peuvent varier sur un meme marquage, selon le profil et le manufacturier (les pneus TT rechappés sont souvent bien plus gros que la meme dimension en profil route chez un grand fabricant).
Remarque 2 :
Un des premiers reflexes apres un changement de monte est de calculer sa consommation.
Mais la hauteur du pneu etant plus grande, le developpement de la roue le sera egalement, et l'indication du compteur sera faussée. Si je reprends notre exemple, la variation de
hauteur est de 2,4%, donc le compteur du véhicule minorera la vitesse d'autant, et le
nombre de km réalisés avec le plein devra etre majoré d'autant pour le calcul de la consommation.
Remarque 3 :
Monter des pneus plus haut que l'origine est non seulement interdit (Controle technique, ...),
mais egalement plus dur pour la mecanique. De plus cela allonge la demultiplication, donc cela
peut, suivant le vehicule et l'augmentation de diametre, devenir long à tirer.
Et pour illustrer mes propos :
A+
julien[/img]