Bonjour,
Quelques extraits du projet de Loi de finances pour 2006 qui devra être voté d'ici au 30 décembre 2005.
Là encore (rapport à mon post sur les 4x4 et la TVA), l'essentiel des mesures ne concerne que les entreprises. La majorité des particuliers que nous sommes n'est donc pas directement touchée par ces mesures mais elles laissent quand même entrevoir une ligne directrice politique.
Voici donc :
1°/ Les amortissements non déductiblesAujourd'hui, les véhicules de tourismes sont amortissables en franchise d'impôt dans la limite d'une base de 18.300 euros (TTC pour les distraits, puisque la TVA n'est pas récupérable pour cette catégorie :o ).
La LF 2006 limiterait cette base à 12.300 euros pour tous les véhicules donc le taux de CO2 dépasse 200 grammes par kilomètre. L'impact financier annuel serait donc de 400 euros, sur la base d'un amortissement sur 5 ans et d'un taux d'IS de 33,33%.
Cette démarche s’inscrit dans la démarche générale de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans laquelle la France s’est engagée suite à la Convention des Etats Unis signée en 1992 à Rio de Janeiro, et du protocole de Kyoto.
2°/ La taxe sur les véhicules de tourisme et de société (TVTS)Pour mémoire, cette taxe annuelle, non déductible de la base d'impôt société, est de 1.130 euros pour les autos de 7cv et moins et de 2.240 euros pour ceux de 8cv et plus.
Les nouvelles dispositions tarifaires, applicables à la TVTS pour la période du 01/10/2005 au 30/09/2006 sont :
a/ Pour tous les véhicules dont la première date de mise en circulation est à compter du 1er Janvier 2006 le barême est le suivant :
2 € par grammes de CO2 pour les véhicules émettant moins de 100 ou 100 grammes de CO2 par kilomètre.
4 € par grammes de CO2 pour les véhicules émettant plus de 100 grammes et moins ou 120 grammes de CO2 par kilomètre.
5 € par grammes de CO2 pour les véhicules émettant plus de 120 grammes et moins ou 140 grammes de CO2 par kilomètre.
10 € par grammes de CO2 pour les véhicules émettant plus de 140 grammes et moins ou 160 grammes de CO2 par kilomètre.
15 € par grammes de CO2 pour les véhicules émettant plus de 160 grammes et moins ou 200 grammes de CO2 par kilomètre.
17 € par grammes de CO2 pour les véhicules émettant plus de 200 grammes et moins ou 250 grammes de CO2 par kilomètre.
19 € par grammes de CO2 pour les véhicules émettant plus de 250 grammes de CO2 par kilomètre.
b/ oour les autres véhicules nous passerions d'une grille à 2 tarifs à une grille à 5 tarifs :
750 € pour les véhicules dont la puissance fiscale est inférieure ou égale à 4 CV
1.400 € pour les véhicules dont la puissance fiscale est comprise entre 5 et 7 CV.
3.000 € pour les véhicules dont la puissance fiscale est comprise entre 8 et 11 CV.
3.600 € pour les véhicules dont la puissance fiscale est comprise entre 12 et 16 CV.
4.500 € pour les véhicules dont la puissance fiscale est supérieure à 16 CV.
3°/ Cartes grises (ici, nous sommes tous concernés
)
Instauration d'une taxe additionnelle applicable aux véhicules à forte émission de CO2. Seraient concernés seulement les véhicules mis en circulation à compter du 1 er juin 2004 et ayant fait l’objet d’une réception communautaire et émettant plus de 200 grammes de C02 au km.
Les montants s'élèveraient à :
2 € par gramme de CO2 au kilomètre à partir de 200 grammes
4 € par gramme de CO2 au delà de 250 grammes.
avec une application au 1er janvier 2006 si projet entériné.
Baloo