Bivouac 4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Peintures antirouilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paquito
Administrateur
Paquito


Nombre de messages : 723
Localisation : Beauce / Sologne
Date d'inscription : 19/10/2005

Peintures antirouilles Empty
MessageSujet: Peintures antirouilles   Peintures antirouilles EmptyVen 28 Oct - 11:02

Bonjour,
Pour la plupart d'entre nous, ça bricole pas mal son 4x4, ça fabrique des accessoires, ça découpe, ça soude, ça perce (en soudant ?), ça dérouille........ et vient le moment de protéger tout ça contre la rouille. Mais quel produit choisir scratch ?
J'ai en ma possession un article de presse ("Le Particulier" N°305, Sept. 2005) qui passe au crible les peintures antirouilles que l'on trouve un peu partout en grandes surfaces de bricolage, et dans les grandes lignes ça donne:

Si le support est oxydé, il faut traiter la rouille. Soit on la détruit, soit on la transforme.
Destruction de la rouille: décapage, grattage à la brosse métallique, moins fatigant avec un embout sur la perceuse ou la meuleuse. On peut parfaire le décapage pour les recoins peu accessibles avec un dérouilleur actif, comme le Destructeur de Rouille de Julien. Très fluide, ce produit va s'insinuer dans les moindre recoins. A base d'acide phosphorique (port de gants et lunettes), il va transformer les oxydes ferreux en sels metalliques. Les surfaces ainsi traitées doivent rapidement être recouvertes par une peinture de finition.
Transformation de la rouille: le problème de cette methode c'est qu'elle ne redonne pas un aspect neuf au metal, donc à utiliser pour des supports pas trop abimés. Tout d'abord le celebrissimme Rustol. Pas cher, long a secher, et surtout attention au choix de la peinture de finition a appliquer dessus. Ce produit n'est compatible qu'avec les peintures en phase solvant à base de resines alkydes ou glycerophtaliques. Plus chers mais plus puissants, on retrouve le Frameto, et le Stop' Rouille de Julien. Ils transforment le rouille en une vrai couche plastique servant d'ecran, et sechent tres rapidement. Application le matin, et peinture de finition l'apres-midi.

Bref, qq soit la solution retenue pour traiter la rouille, une peinture de finition est necessaire dans la foulee. A savoir que toutes ces peintures metal sont dites antirouille simplement du fait qu'elles forment un film protecteur empechant la penetration de l'air et de l'humidité.
- les peintures fer antirouilles des marques de grandes surfaces ne sont pas terribles.
- le grand vainqueur des tests (pouvoir couvrant/protection antirouille/facilité d'application) est l'Hammerite.
Personnellement, je l'utilise depuis qq temps car tres epais, tres rapide au sechage (1 heure!!!), dispo en finition martelé qui gomme les asperité des supports deja oxydés. Le seul inconvenient que j'y vois, c'est le diluant specifique cher.
Petites astuces: pour nettoyer les outils je prends du diluant de nettoyage AD, tres efficace, et surtout le bidon de 5L coute le prix du flacon de 20cl de diluant Hammerite.
Sinon j'utilise le diluant specifique pour appliquer l'Hammerite au pistolet.
Prix indicatif : 18€ le pot de 75cl, se trouve partout.

Bonnes bricoles,
Paquito.


Dernière édition par le Ven 25 Nov - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Administrateur
Baloo


Nombre de messages : 696
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 20/10/2005

Peintures antirouilles Empty
MessageSujet: Re: Peintures antirouilles   Peintures antirouilles EmptyVen 28 Oct - 11:39

Merci Paquito pour ces précisions.
J'ajouterai que tous les diluants, de chez Ad ou d'ailleurs, à peinture, conviennent très bien pour nettoyer les pinceaux. Ensuite, petit trampage dans l'eau savonneuse puis rinçage séchage afin d'éviter le durcissement des poils.
Une contrainte cependant sur l'hammerite : le temps de séchage entre 2 couches qui ne doit pas dépasser les 8 heures.

Baloo
Revenir en haut Aller en bas
obelix

obelix


Nombre de messages : 184
Localisation : Besancon
Date d'inscription : 06/11/2005

Peintures antirouilles Empty
MessageSujet: Re: Peintures antirouilles   Peintures antirouilles EmptyLun 7 Nov - 22:15

En tant que marchand de peinture pour le pro je suis heureux de vous annoncer que je vais distribuer la célèèèèèbre marque Rust -oleum qui est LA marque dédiée aux differents systeme antirouille
C'est eux qui traite tout ce qui est centrale petrochimique nautisme ..........
Alors je vous promet un post consacré à cela avant la fin de l'année
A++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Administrateur
Paquito


Nombre de messages : 723
Localisation : Beauce / Sologne
Date d'inscription : 19/10/2005

Peintures antirouilles Empty
MessageSujet: Re: Peintures antirouilles   Peintures antirouilles EmptyLun 7 Nov - 22:17

j'attends ca avec impatience cheers
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Administrateur
Baloo


Nombre de messages : 696
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 20/10/2005

Peintures antirouilles Empty
MessageSujet: Re: Peintures antirouilles   Peintures antirouilles EmptyLun 7 Nov - 22:45

Paquito a écrit:
j'attends ca avec impatience cheers

Et moi aussi car avec tout ce qui me reste à dérouiller, ça va m'interesser bigrement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peintures antirouilles Empty
MessageSujet: Re: Peintures antirouilles   Peintures antirouilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peintures antirouilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bivouac 4x4 :: L'atelier :: Les bidouilles et la mécanique-
Sauter vers: