| Mano turbo | |
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GRTROLL
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Paquito Administrateur
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| Ca sert a quoi? ![Question](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif) Sans deconner, ce genre d'indication te permet de controller quoi? merci Paquito | |
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| Controler la pression de ton turbo pour voir s'il ne souffle pas de trop pour éviter une casse.Car vu le prix de cet engin vaut mieux y faire attention. | |
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| - Baloo a écrit:
- Paquito a écrit:
- Ca sert a quoi?
![Question](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif) Sans deconner, ce genre d'indication te permet de controller quoi? merci Paquito Je crois que c'est écrit dans le titre : la pression du turbo ![Exclamation](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_exclaim.gif) T'es serieux? T'as bouffé un cirque, toi! arrete je t'en supplie, j'ai mal au bide OK, tu regardes si ton turbo ne souffle pas trop. Concretement, quelle position de l'aiguille a quel moment va te dire qu'il y a un souci? Quel souci? Merci, j'aime apprendre. jul | |
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| Slt Ben Paquito sur ce coup l'Ours il est sage. Sur nos 3l il est ecrit que l'on peut atteindre 1,4 bar en pointe et 1,2 pendant 3 secondes. Donc quand on bidouille les réglages turbo on a le choix entre faire confiance à l'electronique constructeur et ses sécurités (si on à pas changé de puce) ou verifier par soi même, avec un super mano, de façon à adapter sa conduite en cas de dépassement. Bien sur que celui qui n'a touché aucun réglage ou n'a pas mis de boitier, n'a nullement besoin d'un mano.. Bon, d'accord, on va chercher des emmerdes la ou il n'y en avait pas. Mais à nos ages on va pas se refaire ![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif) | |
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| PQD (Pareil que Daniel ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif) ) Mon déplacement d'aujourd'hui m'a permi de mieux apprécier la précision du mano. Le mien affiche, et on entend un rondement sourd à ce moment) une pression maxi prolongée de 1.15 bars à un régime moteur assez faible d'ailleurs. Si non, j'attrappe des crêtes à près d'1.5 bar. Voilà Daniel pour un peu plus de retour. Par contre, mais le mano n'a rien à voir, avec le froid venu, mon moteur ne fume plus noir en charge et avec le boitier en marche, comme en plein été. Je pense qu'il doit y avoir là un quelconque lien ?! Baloo, ours assagi (mais pour combien de temps ![geek](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_geek.png) ) | |
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| Voila ce que j'ai sur le mien qui est un Bvm sans boitier, sans Egr : valeurs de l’ordre de 0,3 bar à 2000 tr/mn 0,6 bar à 2500 tr/mn 1,0 bar à 2700 tr/mn 1,2 bar à 2900 tr/mn 0,6 bar à 3000 tr/mn 0,2 bar à 3200 tr/mn Bien sur en 5ieme régime stabilisé sans vent ni pente. Effectivement grognement d'ours a haute pression et legères castagnettes au dessus. Avec Egr active j'avait 0,2 bar de moins. 2900 c'est limite mise en sécurité pourtant ça fait du 110 km/h Gps. Actuellement je me demande si il faut que je baisse un peu la pression turbo ou si je dois rouler plus vite. D'un autre coté la condamnation de l'Egr augmente la pression d'admission sans modifier le fonctionnement turbo, donc pouquoi la baisser. Ben voila ou j'en suis de mon questionnement, et ça va pas m'empécher de passer un bon We. Et puis, j'avais qu'a pas mettre de mano ![tongue](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_tongue.png) | |
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| J'essaierai de relever les valeurs comme tu l'as fait Daniel, mais j'ai m'impression qu'elles seront très différentes (je pense au régime ou la pression est maximale, pour moi, à moins de tours ?) A suivre et bon week end aussi Baloo | |
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| - Baloo a écrit:
- Paquito a écrit:
- Ca sert a quoi?
![Question](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif)
Paquito Autre réponse possible, Paquito : à faire Jacky
Baloo, ours autodérisionné ![geek](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_geek.png) Oui, je confesse que c'est tout a fait mon style de poser la question avec cette idee de reponse derriere la tete. Tu me connais bien ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif) . Mais pour ce coup c'etait vraiment de la pure curiosité, car la mecanique me passionne depuis peu, j'aime apprendre des trucs. Merci a vous 2 pour les reponses. a+ jul | |
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| Slt - Baloo a écrit:
- J'essaierai de relever les valeurs comme tu l'as fait Daniel, mais j'ai m'impression qu'elles seront très différentes (je pense au régime ou la pression est maximale, pour moi, à moins de tours ?)
A suivre et bon week end aussi
Baloo C'est normal, tu as une boite auto. Les rapports de boite sont plus longs. Bien sur que ça fait Jacki, mais à sert aussi à connaitre la bete et à se poser des questions. Par ex : il vaut mieux tourner à pression d'admission élevée ou basse pour ménager la monture ? | |
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Arnaud
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| - Baloo a écrit:
- Par contre, mais le mano n'a rien à voir, avec le froid venu, mon moteur ne fume plus noir en charge et avec le boitier en marche, comme en plein été. Je pense qu'il doit y avoir là un quelconque lien ?!
Plus froid, donc l'air est plus dense, donc tu as plus d'oxygène pour le même volume admis, donc meilleure combustion et rendement, donc moins de fumées noires. (enfin, je pense !!) Sur mon 3 litres, c'est pareil : les réglages de la pompe sont à changer en début de période froide car on peut gaver un peu plus l'animal et obtenir quelques poneys supplémentaires. Arnaud (3 litres mécanique, pas electro.. nique ;o)) | |
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Baloo Administrateur
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| Ah, ton explication me va bien car elle semble logique et correspond en tous cas aux symptomes décrits.
ça me rappelle aussi un sujet sur les variations de consommation de nos moteurs entre l'hivers et l'été mais là, le problème ou la question était resté san réponse, si ma mémoire est bonne. En gros, on constatait une plus grosse consommation en hivers qu'en été ?
Baloo | |
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Arnaud
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| - Baloo a écrit:
- ça me rappelle aussi un sujet sur les variations de consommation de nos moteurs entre l'hivers et l'été mais là, le problème ou la question était resté san réponse, si ma mémoire est bonne. En gros, on constatait une plus grosse consommation en hivers qu'en été ?
Baloo Ne serait-ce pas l'inverse ? Arnaud | |
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| - Db a écrit:
- Voila ce que j'ai sur le mien qui est un Bvm sans boitier, sans Egr
: valeurs de l’ordre de 0,3 bar à 2000 tr/mn 0,6 bar à 2500 tr/mn 1,0 bar à 2700 tr/mn 1,2 bar à 2900 tr/mn 0,6 bar à 3000 tr/mn 0,2 bar à 3200 tr/mn Bien sur en 5ieme régime stabilisé sans vent ni pente.
Effectivement grognement d'ours a haute pression et legères castagnettes au dessus. Avec Egr active j'avait 0,2 bar de moins. 2900 c'est limite mise en sécurité pourtant ça fait du 110 km/h Gps.
Actuellement je me demande si il faut que je baisse un peu la pression turbo ou si je dois rouler plus vite. D'un autre coté la condamnation de l'Egr augmente la pression d'admission sans modifier le fonctionnement turbo, donc pouquoi la baisser. Ben voila ou j'en suis de mon questionnement, et ça va pas m'empécher de passer un bon We. Et puis, j'avais qu'a pas mettre de mano ![tongue](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_tongue.png) je reprends tes infos: faudrait faire une courbe mais la pression suit bien une forme de crête assez raide.. pour l'egr, il s'agit bien de gaz d'échappement ( donc issus du moteur avec un certaine pression) que l'on vient réinjecter en tête de IC, donc juste après compression de l'air du turbo...c'est bien ça? donc en suivant, quand on supprime l'egr, on facilite le travail du turbo...car il y a moins de contre-pression, donc la pression sortie turbo augmente...non? ou finalement c'est plutôt l'inverse! la contre pression augmente, donc la pression turbo aussi... , le turbo doit fournir un travail plus important.. au final en tout cas, on gave plus en air et en air plus frais...donc plus de puissance.. c'est vrai qu'avec tes relevés, on sait plus à qu'elle vitesse (ou plutôt régime) on doit rouler faut enlever ce mano! ![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif) | |
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| vous me laissez sur le cul les gars.....bravo! | |
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| - Arnaud a écrit:
- Baloo a écrit:
- ça me rappelle aussi un sujet sur les variations de consommation de nos moteurs entre l'hivers et l'été mais là, le problème ou la question était resté san réponse, si ma mémoire est bonne. En gros, on constatait une plus grosse consommation en hivers qu'en été ?
Baloo Ne serait-ce pas l'inverse ?
Arnaud Peut-être, je ne sais plus trop et je ne fais plus ma conso ![tongue](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_tongue.png) | |
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![Mano turbo Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Mano turbo Lun 21 Nov - 21:32 | |
| Je confirme que c'est bien l'hiver que la consommation augmente... | |
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![Mano turbo Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Mano turbo Lun 21 Nov - 21:39 | |
| Maintenant que vous le dites, ça me revient On avait même soulevé l'hypothèse qu'en hivers on faisait plus de TT et que ça augmentait la conso mais cette hypothèse n'était pas la bonne. Le temps de chauffe du moteur à l'arrêt pour dégivrer avait aussi été évoqué. Bref, les idées les plus dingues parfois ![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png) | |
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