Bivouac 4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Important sur les GR !!!

Aller en bas 
+2
gael
stef
6 participants
AuteurMessage
Paquito
Administrateur
Paquito


Nombre de messages : 723
Localisation : Beauce / Sologne
Date d'inscription : 19/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptySam 22 Oct - 23:59

Truc important sur les GR :
je vous conseille de verifier la repartition du freinage AV/AR, suite a rehausse, et meme sans araison ca coute rien.
Je trouvais que le freinage etait mou du genou, alors apres les petits pluies de ce matin je me suis lancé dans le chemin au bout de ma venelle, un truc bien gras, et j'ai commencé a freiner :
les roues AV se bloquent immediatement, mais pas les roues AR. Meme si le freinage doit etre plus prononcé sur l'AV, dans mon cas j'avais beau monter sur les freins, rien, nada. Pourtant sur des glissades de plus de 10m sans la moindre adherence, le moindre freinage sur les roues AR aurait du les bloquer facilement. Crying or Very sad
Donc en plus de rehausser la patte du compensateur asservi sur le pont AR, je l'ai en plus inclinée vers la gauche, pour augmenter la tension du ressort.

Important sur les GR !!! 0192sq

Apres essais, mes roues AR se bloquent en meme temps que les AV dans la boue, et legerement apres les AV sur du gravier (un plus d'adherence que la boue). cheers
Bref je ne dois pas etre loin du bon reglage. On verra ca au CT l'an prochain..... pale
En fait, je pense que plus le ressort est detendu, plus le compensateur "absorbe" de la pression du liquide de frein dans le circuit de freinage AR, et moins le freinage est mordant. A l'inverse, si le ressort est bien bandé, il restitue a 100% la pression du liquide sur les etriers.
A+
jul
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Administrateur
Baloo


Nombre de messages : 696
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 20/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyDim 23 Oct - 19:51

Paquito a écrit:
Bref je ne dois pas etre loin du bon reglage. On verra ca au CT l'an prochain..... pale

Pas sur, Julien. J'ai passé le mien récemment et le contrôleur ne teste les freins que essieu par essieu, en s'assurant d'un seuil de déséquilibre gauche/droit. Par contre, la répartition avant/arrière, rien dans le CT. J'ai essayé, mais à pas de loup à cause de ma réhausse (et non d'ours, pour changer), de le questionner la dessus. Sa réponse : tant que l'efficacité est supérieure à 50%, c'est bon. Le contrôle est donc assez sommaire sur ce point. Par contre, je pense comprendre quand même que dans ton cas, avant modif, les 50% n'auraient peut-être pas été atteints ?

Oups, à me relire, je n'y comprend plus rien. Trop fatigué je suis :sleep: :sleep: :sleep:

Bonne nuit alors

Baloo
Revenir en haut Aller en bas
stef

stef


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 07/11/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyMar 8 Nov - 15:56

Slt,
donc faut pas compter sur le Controle technique pour s'assurer de la bonne repartition du freinage AV/AR ?? pale
@+
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Administrateur
Baloo


Nombre de messages : 696
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 20/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyMar 8 Nov - 16:19

stef a écrit:
Slt,
donc faut pas compter sur le Controle technique pour s'assurer de la bonne repartition du freinage AV/AR ?? pale
@+
Stef

Ben non, et dans un sens, c'est peut-être mieux comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef

stef


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 07/11/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyMar 8 Nov - 16:26

Baloo a écrit:
stef a écrit:
Slt,
donc faut pas compter sur le Controle technique pour s'assurer de la bonne repartition du freinage AV/AR ?? pale
@+
Stef

Ben non, et dans un sens, c'est peut-être mieux comme ça Wink
mouais donc va falloir faire le test à l'arrache sur un petit coin de route carrossable lol!
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Administrateur
Baloo


Nombre de messages : 696
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 20/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyMar 8 Nov - 18:09

stef a écrit:
Baloo a écrit:
stef a écrit:
Slt,
donc faut pas compter sur le Controle technique pour s'assurer de la bonne repartition du freinage AV/AR ?? pale
@+
Stef

Ben non, et dans un sens, c'est peut-être mieux comme ça Wink
mouais donc va falloir faire le test à l'arrache sur un petit coin de route carrossable lol!

Bof, le mieux car plus prudent est de faire comme Julien : tu déconnectes ton abs (fusible ad'hoc à enlever, le voyant abs s'allume alors) et te lance sur un chemin herbeux et humide si possible en essayant de bloquer les 4 roues. Si t'as que l'avant, la modif du ressort du répartiteur s'impose. C'est de l'à peu près mais ça vaut déjà mieux que rien comme approche.

Baloo, scribouillard de Julien(c)


Dernière édition par le Mar 8 Nov - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Administrateur
Paquito


Nombre de messages : 723
Localisation : Beauce / Sologne
Date d'inscription : 19/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyMar 8 Nov - 18:46

Baloo a écrit:


Baloo, script de Julien(c)

scribe, pas script prof


boulet2
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Administrateur
Baloo


Nombre de messages : 696
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 20/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyMar 8 Nov - 18:58

ça t'aura permis de placer ce smileys très rigolo (même si tu me l'appliques :D ) suisblonde
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 195
Localisation : Cherbourg ( manche )
Date d'inscription : 06/11/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyMar 8 Nov - 22:46

de toutes maniéres celui qui freine , c'est un lâche Exclamation Twisted Evil

moi aussi je doit me pencher sur le probléme aprés le montage de mon OME +6

boulet3
Revenir en haut Aller en bas
stef

stef


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 07/11/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyMer 9 Nov - 10:23

Baloo a écrit:
Bof, le mieux car plus prudent est de faire comme Julien : tu déconnectes ton abs (fusible ad'hoc à enlever, le voyant abs s'allume alors) et te lance sur un chemin herbeux et humide si possible en essayant de bloquer les 4 roues. Si t'as que l'avant, la modif du ressort du répartiteur s'impose. C'est de l'à peu près mais ça vaut déjà mieux que rien comme approche.
ok Ours Scribouillard,
je vais faire comme tu dis, me reste plus qu'ç trouver un coin herbeux dans mes environs Exclamation MDR C pas gagné lol!
Revenir en haut Aller en bas
yes

yes


Nombre de messages : 8
Localisation : Vosges profonde
Date d'inscription : 09/11/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyLun 14 Nov - 10:25

salut paquito Wink

j ai le probleme la avec le mien Crying or Very sad je n ai fais qu une rehausse de 3cms et sur sol mouillé les roues avant bloc et pas l arriere Evil or Very Mad

tu n aurrai pas une photos de la rehausse de la patte que tu a faite
et de conbien de mm a tu incliné cette patte Laughing

merci a+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Administrateur
Paquito


Nombre de messages : 723
Localisation : Beauce / Sologne
Date d'inscription : 19/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyLun 14 Nov - 11:48

Salut YES,
tout d'abord je ne suis pas mecano, et je ne connais rien au reglage officiel. Donc c'est de la bidouille perso, chacun est libre et responsable de ses actes..... voila pour la partie j'assume-mes-conneries-sur-mon-vehicule tongue .
Bon pour la pate, j'ai des photos, mais pas ici, donc je ne peux pas te les fournir avant demain soir No .
Par contre il s'agit juste d'un fer plat, donc un rectangle de tole de 3mm, qui doit faire environ 25x100mm. Ta rehausse etant de 3cm seulement, peut etre que juste en inclinant vers la gauche le bras du ressort, ca le fera. Essaie deja ca.
a+
jul
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Administrateur
Paquito


Nombre de messages : 723
Localisation : Beauce / Sologne
Date d'inscription : 19/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyLun 14 Nov - 11:52

il serait interessant, et la je m'adresse a Eric Wink, qu'avant que tout le monde modifie sont reglage, un gars du forum roulant avec un trol d'origine, pas encore rehaussé ni bidouillé, aille faire des essais de glisse pour nous dire si ses roues AR se bloquent facilement ou pas.
En meme temps que les AV?
Apres?
Jamais?
Meme sur sol tres glissant (boue, herbe mouillee, neige)?
Quid sur chemin gravillonné?

Merci a celui qui fera l'essai.
paquito
Revenir en haut Aller en bas
stef

stef


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 07/11/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyLun 14 Nov - 12:18

Paquito a écrit:
il serait interessant, et la je m'adresse a Eric Wink, qu'avant que tout le monde modifie sont reglage, un gars du forum roulant avec un trol d'origine, pas encore rehaussé ni bidouillé, aille faire des essais de glisse pour nous dire si ses roues AR se bloquent facilement ou pas.
En meme temps que les AV?
Apres?
Jamais?
Meme sur sol tres glissant (boue, herbe mouillee, neige)?
Quid sur chemin gravillonné?

Merci a celui qui fera l'essai.
paquito
tres bonne idée Wink voir aussi que le Y60 et Y61 n'ont semble-t-il pas les memes valeurs de reglages d'origine.
donc annonce: Recherche y60 et y61 long et court tout d'origine pour essai Cool
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Administrateur
Paquito


Nombre de messages : 723
Localisation : Beauce / Sologne
Date d'inscription : 19/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyLun 14 Nov - 12:31

En fait ma methode de reglage se fait en partant du resultat, c'est a dire le blocage des roues, et non sur les reglages usines. Ces derniers, ont les a tous dans nos revues techniques.
Donc la generation ou la longueur de patrol importe peu, on a juste besoin de savoir comment se comporte un patrol d'origine au freinage, comment se bloquent ses roues.
Info concernant les trols modernes equipes d'ABS : vous avez une trappe au niveau du genou du conducteur, derriere se cachent les fusibles, dont celui de l'ABS. Son emplacement est indiqué sur la trappe elle-meme, de memoire le fusible ABS est celui qui est en 2nde ligne et 2nde colonne. Bref, il faut l'enlever pour faire les tests, oeuf corse Wink ..................
Paquito
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 195
Localisation : Cherbourg ( manche )
Date d'inscription : 06/11/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyLun 14 Nov - 13:10

yes a écrit:
salut paquito Wink

j ai le probleme la avec le mien Crying or Very sad je n ai fais qu une rehausse de 3cms et sur sol mouillé les roues avant bloc et pas l arriere Evil or Very Mad

tu n aurrai pas une photos de la rehausse de la patte que tu a faite
et de conbien de mm a tu incliné cette patte Laughing

merci a+ Wink

si c'est sur goudron mouillé Yes , il est tout a fait normal que tes roues ne se bloque pas ! même sur gravier les roues arrières ne sont pas sensées se bloquer sinon bonjour la toupie de 2 tonnes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Administrateur
Paquito


Nombre de messages : 723
Localisation : Beauce / Sologne
Date d'inscription : 19/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyMar 29 Nov - 14:13

En bref, tout le monde aura compris que le but de la manip est d'eviter ca :
Important sur les GR !!! Id7vnay85gi
Revenir en haut Aller en bas
goby




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 18/11/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyJeu 8 Déc - 1:26

Salut

Lorsque vous remontez votre véhicule de 6cm par exemple aux ressorts (pas au body lift) , il suffit de faire un patte de rehausse de 6cm pour que les trous soient 6cm verticalement plus haut sur le pont.

C'est tout.

Si vous avez pas compris , je ferais une photo et un schéma....

Voilà @+ hello
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Administrateur
Paquito


Nombre de messages : 723
Localisation : Beauce / Sologne
Date d'inscription : 19/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyJeu 8 Déc - 11:33

Oui Goby, c'est evident.
Mais fais le et tu verras que tu n'auras pas forcement du frein sur les roues AR. Enfin pour moi et Galou c'etait comme ca.
Et puis mon post ne concerne pas forcement les rehausses. Si vous remarquez que vous freinez mal, lancez vous a 25km/h sur un chemin bien gras ou verglacé, et freinez. Et la si vos roues AR ne se bloquent pas, pour moi, il y a un souci.
a+
Paquito


Dernière édition par le Jeu 8 Déc - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
goby




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 18/11/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyJeu 8 Déc - 13:13

Je l'ai fait Paquito...c'est pour ça que je me permettait cette remarque Laughing

Et sur le mien (et d'autres) ça marche : En fait tu reviens à une position du ressort équivalente à celle d'origine...

Si tu n'as rien modifié et que ton répartiteur fonctionne bien , je ne comprends pas pourquoi le freinage arrière aurait besoin d'être modifié... Question
De plus la répartition se fit en fonction de la charge appliquée à l'essieu arrière....peut etre qu'avec 2 essais (1 à vide et l'autre bien chargé) tu dois constater une différence ?

Je suis pas trop là scratch Rolling Eyes

Je suis peut etre un peu mou du cerveau en ce moment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Administrateur
Paquito


Nombre de messages : 723
Localisation : Beauce / Sologne
Date d'inscription : 19/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyJeu 8 Déc - 16:16

Tu as totalement raison Goby, je ne te contredis pas. Je ne sais pas pourquoi scratch , mais une rehausse du repartiteur de la valeur de la rehausse suspension n'a pas suffit dans mon cas. Pas de frein du tout aux roues AR avec la pate bien droite comme a l'origine. Par contre en l'inclinant vers la gauche pour tendre le ressort, c'est revenu.
Donc je persiste : independament de toute rehausse, si vous constatez que vous ne freinez plus de l'AR et que tout est OK par ailleurs, reglez votre repartiteur.

bisou
A+
Paquito
Revenir en haut Aller en bas
goby




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 18/11/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyJeu 8 Déc - 20:37

Ok paquito , j'ai compris ce que tu voulais dire ......c'est la fête ! Champagne
Dans ce cas ça vient peut être du répartiteur qui déconne alors .....

Bon allez j'arrête de t'embeter avec mes suppositions...

@+ hello
Revenir en haut Aller en bas
Paquito
Administrateur
Paquito


Nombre de messages : 723
Localisation : Beauce / Sologne
Date d'inscription : 19/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyJeu 8 Déc - 22:39

le repartiteur qui deconne, j'y pensais mais je ne pense pas car quand j'ai tendu un peu le ressort, ca freinait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Baloo
Administrateur
Baloo


Nombre de messages : 696
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 20/10/2005

Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! EmptyJeu 8 Déc - 23:44

Paquito a écrit:
Donc je persiste :Paquito

Tu persistes ou tu persiffles ? MDR MDR MDR














je sors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Important sur les GR !!! Empty
MessageSujet: Re: Important sur les GR !!!   Important sur les GR !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Important sur les GR !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVERTISSEMENT IMPORTANT !!!
» AVERTISSEMENT IMPORTANT !!!
» AVERTISSEMENT IMPORTANT !!!
» AVERTISSEMENT IMPORTANT !!!
» AVERTISSEMENT IMPORTANT !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bivouac 4x4 :: L'atelier :: Les bidouilles et la mécanique-
Sauter vers: